Le laiton doré

Le laiton doré

C'est un mélange de cuivre et de zinc. Cette combinaison permet de joindre la solidité à la couleur dorée. Facile à travailler, le laiton dispose d'une grande résistance. De plus, il ne cause pas d'allergie.

 

Comment prendre soin de ses bijoux en laiton ?

Les bijoux en laiton peuvent se ternir et deviennent plus foncés si on ne les porte pas. Le rangement joue un rôle dans la conservation du bijou. L'idéal est de le garder à l'abri du soleil, de l'humidité et de la lumière. Éviter de les laisser à l'air libre. Une pochette peut permettre de ne pas rayer le bijou.

 

Quelques conseils :

Éviter le contact avec les produits cosmétiques, les parfums, les produits d'entretien et l'eau de piscine chlorée. Il est également conseillé d'éviter de se laver avec car cela risquerait d'abîmer le bijou.

5 ASTUCES

pour les garder le plus longtemps possible comme neufs

 

L'eau savonneuse

Astuce la plus connue, il suffit de laver le bijou à l'eau savonneuse avec une brosse à dents à poils doux ou une petite brosse. Rincer et l'essuyer avec un chiffon doux et c'est fini !

 Le dentifrice

Avec une petite brosse, frotter le bijou avec du dentifrice, rincer et sécher. On peut laisser agir le dentifrice quelques minutes si besoin. Cela marche aussi avec de la farine, du sel ou du bicarbonate de soude.
Utiliser un chiffon ou une peau de chamois qui seront plus doux pour des parties plus fragiles sur le bijou en laiton (pierre précieuse, partie pailletée, autre matière que le laiton...).
Le coca
Laisser le bijou tremper quelques minutes dans un verre de coca. Il est possible de frotter avec une petite brosse. Comme les autres astuces, rincer et essuyer.
Ce type de nettoyage est à éviter si le bijou est également composé d'une autre matière.
Le vinaigre blanc
C'est le même principe que le bain de coca !
Quelques gouttes sur une peau de chamois peuvent aussi rendre sa brillance au bijou.
Cette astuce est parfaite pour les bijoux fragiles.

Le ketchup

Étaler le ketchup sur les parties en laiton du bijou, laisser agir quelques minutes et frotter à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Ensuite, rincer et sécher.

 

 

ATTENTION

Nettoyer les bijoux quand c'est nécessaire. Un nettoyage répétitif peut les abîmer. Il est préférable de les essuyer avec un chiffon doux après chaque utilisation. Choisissez bien le type de nettoyage que vous allez faire en fonction de votre bijou et du type de bijou.

 

Sources : Aurélie Vanhees, 10 avril 2021, "Comment prendre soin de ses bijoux en laiton?" & Portail de la mode

Retour au blog